Baptistes libres

Benjamin Randall (1749-1808) est le fondateur du mouvement baptiste du libre arbitre en Nouvelle-Angleterre à la fin du XVIIIe siècle.

Les baptistes libres ou baptistes du libre arbitre (en anglais, Free Will Baptists ou FWB) sont un mouvement baptiste qui croit en la grâce gratuite, au salut gratuit et au libre arbitre. Le mouvement remonte aux années 1600 avec le développement du baptisme général en Angleterre. Son établissement formel est largement lié au théologien anglais Thomas Helwys, qui amena le mouvement baptiste à croire en l'expiation générale ou illimitée. Il fut un avocat de la liberté religieuse à une époque où s'en tenir à de telles vues pouvait être dangereux et passible de la peine de mort. Il mourut en prison à la suite de la persécution religieuse des dissidents anglais sous le roi Jacques Ier.

En 1702, Paul Palmer établit le mouvement en Caroline du Nord et, en 1727, forma l'église baptiste du libre arbitre de Chowan. Beaucoup de calvinistes devinrent baptistes du libre arbitre au XIXe siècle. Avec l'établissement des baptistes du libre arbitre dans le sud, Benjamin Randall développa le mouvement dans le nord-est des États-Unis, plus précisément dans le Maine, le Massachusetts et le New Hampshire.

L'une des caractéristiques typiques du mouvement est la notion d'autonomie des églises locales. La notion de libre arbitre constituait un rejet systématique du mouvement puritain, en raison de ses croyances religieuses globales et de son manque de mobilité sociale.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search